anipassion.com

Mini préampli entrée analogique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mini préampli entrée analogique

Message par Stf972 le Mer 1 Mai 2013 - 21:21

Hello tout le monde,

Toujours en cours de bricolage sur les biblios amplifiées avec CA15RLY, il y a un petit soucis d'entrée analogique.
Lors de la première écoute (j'y viendrais dans qq temps avec un post dédié) avec l'entrée RCA branché sur l'ampli T2, j'ai trouvé le son un peu "creux", manque de gouache ... au point de devoir mettre l'ampli à fond.
J'ai donc appuyé sur le switch pour basculer sur l'entrée du DAC USB sabre, et là révélation, ça envoie !! Je dois baisser le potar de l'ampli à moitier.

Je fais donc appel à vos connaissance, si quelqu'un connait un petit préampli auto-alimenté.
Pour l'instant j'ai trouvé ça mais un peu cher : http://www.canford.co.uk/Products/20-806_FEL-3.5SJ-STEREO-MICROPHONE-PRE-AMPLIFIER

J'utilise régulièrement l'entrée analogique branchée sur la TNT (jack 3.5) ou passé la musique d'un copain qui passe à la maison.

@+

Stf972

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mini préampli entrée analogique

Message par Stf972 le Mer 1 Mai 2013 - 21:34

Pour illustrer :

Avec en haut à gauche le bouton pour switcher entre RCA et USB
en dessous les RCA avec un câble RCA / Jack 3.5
puis l'USB avec le DAC dans la boiboite Smile

Stf972

Message par collectifamazones le Mer 1 Mai 2013 - 21:51

Salut Stf,

Je crois pas que je pourrai t'aider, juste dire bonjour et quelques questions.

En fait le truc que tu décris sur l'entrée analogique, c'est un comportement normal ? C'est juste qu'il manque un préamp ?

Ca dépend pas de la source que tu connectes aussi ? Certains appareils ont des niveaux plus forts que d'autres me semble... genre chez moi entre le balladeur mp3 sur pile et le laptop, c'est pas la même wawache...

Et le préamp que t'as trouvé c'est un truc pour micro en fait...ça va marcher pour faire ce que tu veux ?

Voilà c'était tout en fait Very Happy
A+

collectifamazones

Message par Stf972 le Mer 1 Mai 2013 - 22:07

Merci !!

Oui je pense comme toi que c'est normal mais je n'y avais pas pensé avant ...
Sur l'entrée analogique, j'ai essayé le décodeur Tnt et des téléphones pour essayer la musique, même bilan, c'est mollasson !
Ouai préamp pour micro, du coup je me posais la question aussi de l'efficacité du bidule, par contre le faible encombrement me plaisait bien.
Il faut que je trouve une solution car sur un film même tout à fond, c'est un peu light.

Wink

Stf972

Message par collectifamazones le Mer 1 Mai 2013 - 22:17

Oui je pense comme toi que c'est normal

Euh... moi je ne savais pas trop qu'en penser... c'était juste une question Very Happy

Ouai préamp pour micro, du coup je me posais la question aussi de l'efficacité du bidule

Ben le bidule peu encombrant à 150 euros, je pense qu'il est efficace pour certains micros.

Après pour ce que tu veux en faire... je me méfierais... enfin je vérifierais plutot.

Doit y avoir à la fois une histoire d'adaptation d'impédance et une histoire de gain, qui sont adaptés pour un micro mais qui ne le sera pas forcément pour tes sources.

J'ai récemment par exemple découvert ce qu'était la norme RIAA pour les vinyles... du coup là je pourrais te dire à coup sur qu'un préamp phono n'ira pas pour ce que tu veux faire Very Happy

collectifamazones

Message par collectifamazones le Jeu 2 Mai 2013 - 2:31

Re,

En fait j'ai envie de revenir à ma 1ere question Very Happy

>> c'est un comportement normal ?

Avant de se mettre à rechercher un préamp, je crois que ça vaudrait le coup de vérifier ce point.

J'ai fait ma petite recherche, assez rapidement certes, et en fait j'ai pas vu personne qui utilisait un préamp avec ce genre d'ampli "T2" ...

Mais je crois que ya une ou deux personnes ici qui ont déjà fait joujou avec ce genre de trucs... je sais plus...

Ya quand même quelques bricoles qui me turlupinent... la 1ere étant que ça me parait pas "naturel" de devoir rajouter un préamp pour utiliser un ordi comme source sur ce genre d'ampli. M'en fait t'as jamais utilisé un ordi comme source analogique, si ?

On peut pas dire que la doc fournie par le vendeur Hifimediy soit très utile mais j'ai quand même trouvé des trucs à droite à gauche sur des forums, qui donnent une 1ere impression comme quoi c'est quand même pas tout à fait plug'n'play ces amplis, j'espère que tu as bien lu ce qu'il fallait avant de le mettre en oeuvre.

Déjà le T2 semble plutôt recommandé pour une utilisation sur une charge de 4 ohms, il y en a d'autres dans la gamme qui sont recommandés pour 8 ohms, et me semble bien que tes enceintes sont en 8 ohms.

Ya aussi le choix de l'alim qui a l'air de changer un peu la donne, et même que les alims qui sont utilisées en général pour ces amplis sont réglables en tension, et qu'il faut donc faire le réglage adéquat.

Ya aussi l'offset continu à régler sur les sorties HPs de l'ampli avec la source et la charge connectée...

Sans parler de toutes les possibilités de tweaks aussi bien sur l'alim que l'ampli...

Et au final je ne sais plus non plus quel modèle d'alim et d'ampli tu as choisi, mais surtout j'espère que tu as bien suivi les indications pour la mise en oeuvre de l'ensemble, qu'à pas l'air d'être "on branche et hop".

Enfin voilà quoi, comme je sais pas exactement ce que tu as fait et avec quel matériel j'ai imaginé le pire Very Happy

collectifamazones

Message par pguerin le Jeu 2 Mai 2013 - 8:28

Salut,

Regarde bien le doc en ligne ci-dessous :

http://alkasar.online.fr/docs/T2%20Guide%20Branchement%20v2.2.pdf

C'est très complet.

pguerin

Message par collectifamazones le Jeu 2 Mai 2013 - 9:53

J'avoue que j'aurais pu donner le lien car c'est précisément ce doc qui est à l'origine de la plupart de mes remarques précédentes Very Happy

Pascal, tu as déjà mis en oeuvre personnellement un de ces amplis me semble ? Quel modèle ?
As-tu constaté un souci de niveau comme Stf avec les sources analogiques ?

collectifamazones

Message par Stf972 le Jeu 2 Mai 2013 - 14:19

Bonjour,

Pour ce qui est du T2 ( http://hifimediy.com/index.php?route=product/product&path=59&product_id=78 ), je ne me suis pas lancé à taton, j'ai suivi les préconisations d'Alkasar avec le lien que vous avez cités avec comme alim une SMPS 300. Je lui ai également posé qq question étant donné la future possibilité d'alimenter par batterie (connecteur bleu et switch au-dessus sur la photo).

Ya aussi l'offset continu à régler sur les sorties HPs de l'ampli avec la source et la charge connectée...

Ca il faut que je le refasse....

Déjà le T2 semble plutôt recommandé pour une utilisation sur une charge de 4 ohms, il y en a d'autres dans la gamme qui sont recommandés pour 8 ohms, et me semble bien que tes enceintes sont en 8 ohms.

Euh Alain me l'avait dit mais j'ai zappé Embarassed j'avais recherché à l'époque, tout semblait coïncider.

M'en fait t'as jamais utilisé un ordi comme source analogique, si ?

Si, avec la sortie casque, même bilan manque de pèche, par contre dès que je branche le pc sur le Dac USB, là plus de soucis, un DAC ferait-il office de préampli ?

As-tu constaté un souci de niveau comme Stf avec les sources analogiques ?

C'est bien là mon soucis, tout ce que je branche en analogique via les RCA, manque de volume sonore (beaucoup de dB en moins que par l'USB, mais je n'ai rien pour mesurer la différence et je ne vais pas y venir tout de suite).

Merci, @+

Stf972

Message par pguerin le Jeu 2 Mai 2013 - 15:33

Salut CA,

Pascal, tu as déjà mis en oeuvre personnellement un de ces amplis me semble ? Quel modèle ?

Ceux la non, mais j'en ai déja fait deux il y a quelques années et ma formation initiale est électronicien Very Happy

Pour les ampli vu le cout des chinoiseries déjà montées ça ne vaux pas le cout de s'embêter AMHA, un topping tp20 qui a les mêmes puces doit couter 70 €.
Mon dernier ampli est un Poppulse T150.

Pour sft, je regarderai du coté du potentiomètre et des soudures des RCA.
Une soudure mal faite ça peux faire passer mal le courant ;-)

pguerin

Message par collectifamazones le Jeu 2 Mai 2013 - 15:43

>> un DAC ferait-il office de préampli ?

Je ne sais pas si on peut dire ça comme ça, mais tout porte à croire que ça sort plus fort que les autres...

A moins qu'il n'y ait un problème autre, par exemple des mauvais contacts ou chaispasquoi qui ajoute de la résistance sur tes entrées RCA, ou une mauvaise masse... difficile à dire... t'as trouvé des exemples de gens qui utilisent un préampli avec un T2 ??

Ce qui me ramène aussi à ma question de comment tu as géré le switch entre DAC et RCA ...?

Pour l'impédance de charge je sais pas trop... normalement si ça peut faire du 4, ça peut faire du 8... avec moins de wawache à l'arrivée certes, mais n'expliquerait pas la différence entre DAC ou pas DAC.

Pareil pour l'histoire de l'offset continu sur les sorties HP, si ça pose un problème, il devrait se poser de la même façon quelle que soit l'entrée utilisée amha.

Aussi une donnée de la doc que je ne sais pas interpréter : input sensitivity = 1.5 v , kosséssaveudire ?

M'est avis qu'il faut regarder de près comment font ceux qui les utilisent sans DAC... et sans problème Very Happy

EDIT :

Pour sft, je regarderai du coté du potentiomètre et des soudures des RCA.
Une soudure mal faite ça peux faire passer mal le courant ;-)
Ah bah si on est 2 à avoir pensé à ça... c'est que doit y avoir un truc à gratter par là Very Happy

Pascal: je savais pas pour ta formation électronique... voilà qui est bon à savoir Very Happy
Je risque fort de te harceler un jour ou l'autre...

collectifamazones

Message par Stf972 le Jeu 2 Mai 2013 - 16:37

je regarderai du coté du potentiomètre et des soudures des RCA.

Je vais revérifier mes soudures et je vous mettrai une photo du verso de la plaque, des fois qu'il y ait une boulette de commise visible sur la photo.

ça ne vaux pas le cout de s'embêter AMHA, un topping tp20 qui a les mêmes puces doit couter 70 €.

J'avais déjà vu cet ampli mais il est moins puissant et donc sans doute un peu juste pour mes biblios à "petit" rendement.

Sur la page du DAC il est précisé : 112db DNR, ca pourrait pas venir de là ?

input sensitivity = 1.5 v , kosséssaveudire ?
que si on règle la tension à 35V par exemple et que j'envoie + de 37,5V, ca va coincer !? Je rame alors j'essaye de trouver une réponse, pas facile sans les compétences clown

Stf972

Message par pguerin le Jeu 2 Mai 2013 - 18:12

input sensitivity = 1.5 v

Ca veux dire qu'il faut lui coller 1.5V efficace en entrée pour qu'il sorte la puissance nominale.
Sauf erreur ca doit correspondre a +3dB sur une sortie ligne, le 0 dB correspondant à 0.775 V dfficace.
Ton logiciel pilote de ta carte son doit avoir des vu-mètres peut-être ?

Pour info, mon T150 à une entrée de sensibilité 200 mV (0.2 V) surement efficace.

Tu attaques le T2 avec quoi en analogique RCA ?

pguerin

Message par Stf972 le Jeu 2 Mai 2013 - 20:47

input sensitivity = 1.5 v

Ok, j'étais bien à côté de la plaque Smile

Ton logiciel pilote de ta carte son doit avoir des vu-mètres peut-être ?
Pas à ma connaissance, il s'agit d'une carte intégrée à la carte mère Realtek High definition audio

Tu attaques le T2 avec quoi en analogique RCA ?
Cable RCA / jack 3.5 et j'ai essayé d'y branché Iphone, Samsung S3 mini, sortie casque du PC et sortie analogique du décodeur TNT ... même bilan, ca manque de dB !

Merci pour votre intérêt à mon soucis !

@+

Stf972

Message par Nico1383 le Jeu 2 Mai 2013 - 21:21

Salut,

Fabriques toi un petit ampli ligne avec un ampli op quelques résistances et quelques condensateurs Wink.
tu veux un circuit tout fait ou tu veux bricoler?

Nico1383

Message par Stf972 le Jeu 2 Mai 2013 - 21:41

Bonjour Nico,

Je cherche un bidule peu encombrant et pas cher, je ne suis plus à une poignée d'heures/minutes de plus Smile
Par contre les AOP, j'en faisait des cauchemars la nuit après les cours alors il me faudrait un truc pas trop complexe !
Si t'as des idées ...

@+

Stf972

Message par collectifamazones le Ven 3 Mai 2013 - 11:54

Serait quand même bien de savoir s'il est normal ou pas d'avoir à ajouter un étage préampli ...
Parce que je trouverais ça bien bête de faire une telle chose si le vrai problème est du coté des soudures.

collectifamazones

Message par Stf972 le Ven 3 Mai 2013 - 14:23

Oui c'est vrai, je n'ai pas eu le temps de vérifier hier Embarassed
Mais je n'y crois pas trop ...

Stf972

Message par collectifamazones le Ven 3 Mai 2013 - 14:30

Les soudures mais aussi l'histoire du switch... t'as pas moyen de tester en direct, sans passer par le switch ?

collectifamazones

Message par Stf972 le Ven 3 Mai 2013 - 17:12

t'as pas moyen de tester en direct, sans passer par le switch ?

Euh Embarassed si, j'ai oublier de dire qu'au début pendant les premiers essais, j'avais connecté par jack3.5 en direct sur le connecteur du T2 et j'avais le même problème ...
Cela confirmerai donc que le problème est ailleurs, je vérifie les soudures ce midi Wink

@+

Stf972

Message par Stf972 le Ven 3 Mai 2013 - 21:40

Voilà pour la photo intérieure, le cuivre nu sert à connecter la masse pour la connexion analogique ...
Test de continuité effectué et tout est ok.

Ca confirmerait pas qu'il faut un préamp ?

Stf972

Message par Nico1383 le Ven 3 Mai 2013 - 21:43

Je te fais un schéma vite fait je te le poste dès que c'est prêt Wink
En gros il y aura une alimentation régulée, un AOP en amplificateur non inverseur avec un gain de 2 ou ajustable, et si tu veux la crème un étage de sortie en transistor.
Comme ça tu vois si le jeu en vaut la chandelle.

Tu as déjà câblé / soudé des plaques pastillées? ça évite d'avoir à faire le PCB.

Nico1383

Message par Stf972 le Ven 3 Mai 2013 - 22:05

Merci Nico,

Si ce petit préamp dont tu parles fonctionne sous 12v, ce serait parfait car je pourrais me servir de l'alim auxiliaire de la SMPS, surtout que je suis à court de place dans ma boiboite Wink

et si tu veux la crème un étage de sortie en transistor
Pourquoi pas, mais je ne connais pas son utilité, qualité ?

Tu as déjà câblé / soudé des plaques pastillées? ça évite d'avoir à faire le PCB.
Jamais de plaques pastillées, je ne savais même pas que c'était ça d'ailleurs, mais pourquoi pas Wink

@+

Stf972

Message par Nico1383 le Ven 3 Mai 2013 - 23:41

C'est mieux au niveau de la distorsion mais ça complique les soudures surtout sur une plaque d'essais.
Si l'alim auxiliaire te donne 12V régulé ça doit être faisable.
Regardes les caractéristiques de cette alim pour voir le courant et si tu peux augmenter la tension.
Essayes de voir quelle place tu as en cas un PCB simple face peut peut être faire l'affaire (c'est moins cher pour un proto).

Nico1383

Message par collectifamazones le Sam 4 Mai 2013 - 4:27

Salut Stef,

j'avais connecté par jack3.5 en direct sur le connecteur du T2 et j'avais le même problème ...
Cela confirmerai donc que le problème est ailleurs, je vérifie les soudures ce midi Wink

Sauf s'il y avait aussi un problème de mauvais contact Very Happy

Voilà pour la photo intérieure, le cuivre nu sert à connecter la masse pour la connexion analogique ...

Cool la photo, je vois que je suis pas le seul à pas être au top pour les soudures Very Happy
On dirait que l'écrou de la prise sur le canal du fil rouge est vissé de traviole non ? Suspect

Et pour la fil cuivre à nu, quelqu'un saurait dire les conséquences que ça peut avoir dans un tel environement ?

Test de continuité effectué et tout est ok.

Si c'était pas le cas, ya de bonnes chances que tu n'aies pas eu de son du tout non ?
Je sais pas si c'est possible de mesurer précisément la résistance de l'ensemble, de la prise jusqu'à la carte...

collectifamazones

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut