Filtre secteur, utile?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Filtre secteur, utile?

Message par Gab le Jeu 3 Jan 2013 - 16:48

Bonjour,

Je pense avoir quelques parasites engendrés par d’autres appareils électroménagers qui viennent perturber mon PC ou induire des parasites dans mes amplis.
J'avais entendu parler des "multiprises filtres" mais c'est hors de prix... même sur Audiphonics.

Ce type de filtre a t-il sont utilité?
http://www.audiophonics.fr/schaffner-fn9222b-filtre-secteur-iec-antiparasitesemi-230v-p-5444.html

En remplacement des embases secteurs de chacun des appareils multimédia et Hi-Fi (hors garantie)?
Notamment les deux amplis et le filtre actif?

Merci pour vos réponses.

Gab

Revenir en haut Aller en bas

Re: Filtre secteur, utile?

Message par papourien le Jeu 3 Jan 2013 - 17:38

moi j'ai des ploc quand une ampoule s'allume, même celle de la voisine
en particulier mon escalier, qui me bloque carément ma carte son, obligé de l'eteindre et la ralumer (elle est externe)$
je suis sur onduleur

papourien
Admin

Message par collectifamazones le Jeu 3 Jan 2013 - 18:18

j'connais pas ces filtres secteur

moi j'ai déjà eu des cloucs quand le frigo se déclenche
mais j'ai même pas regardé les mises à la terre ni rien ...
par contre me semble que ça le faisait pas avec les enceintes sans filtre passif ... les selfs..

Gab ça fait quoi chez toi exactement ?
collectifamazones

Message par Gab le Jeu 3 Jan 2013 - 19:13

des bzzzz, des crrr...

Je sait que la pompe de mon système de refroidissement liquide (PC) induit des parasites. Elle sera remplacé prochainement (pas les finances...).
Le Watercooling pour réduire les nuisances sonores c'est bien... mais faut faire attention aux autres emmerdes que ça amène.

Enfin bon, le système a été ré-adapté au moins 5 fois sur des config différentes, et cette vaillante pompe (Eheim immergée 600L/h) à plus de 6 ans... Il faudrait la mettre en retraite

J'ai réalisé mes propres câbles de modulation en achetant ce qu'il faut chez Audiophonics, et la tresse des deux câbles XLR=> 2RCA n'est reliée à la masse des amplis que sur un des deux RCA (rouge).

Néanmoins je lit un peu partout que les filtres améliore considérablement le rendu sonore, la pureté des timbres etc
Les multiprise-filtre coute un bras, et ces petits modules suisses sont relativement économique... utilisés dans le milieu médical, ils m'ont parut tout indiqué, serais-ce une dépense inutile?

Est-ce facile à intégrer sur les différents ampli, alim.
Je sais que ça fait sauter la garantie mais à part le Behringer A500 flamban neuf le reste n'est plus sous garantie.

Gab

Message par rollerpat le Ven 4 Jan 2013 - 22:39

bonjour

Le filtre que tu cite est tres bien, j'en ais achete plusieurs pour des tas d'utilisation et j'en suis tres satisfait.
pour ce qui est des plocs ou autres, verifies si l'alimentation des communs n'est pas en train de sucer votre electricite, plus courant qu'il parait, simple vous dijoncter votre compteur, et allumer toutes les lampes des couloirs, si elles s'allument quand votre compteur est alimente, ben je vous laisse juge.
ensuite, reste plus qu'a verifier les mises a la terre de votre install electrique. audiophonic vend un accessoire util et tres simple, une sorte de prise de courant equipee de led, ca montre la phase, et la terre

pour faire une multi prise, il suffit de mettre un filtre et d'assembler des prises dans un boitier (chute de bois), il existe sur audiophonic (forum) un tuto, il faut simplifier (prises au rhodium et cables )
rollerpat

Message par papourien le Ven 4 Jan 2013 - 22:47

pour ce qui est des plocs ou autres, verifies si l'alimentation des communs n'est pas en train de sucer votre electricite, plus courant qu'il parait, simple vous dijoncter votre compteur, et allumer toutes les lampes des couloirs, si elles s'allument quand votre compteur est alimente, ben je vous laisse juge.

<--- je comprends pas bien...

papourien
Admin

Message par rollerpat le Ven 4 Jan 2013 - 23:13

tu as ton alimentation electrique et ton compteur
les communs ont aussi un compteur a part
mais certains proprio, branche aussi certaines parties des commun sur ls compteurs des locataires
volontaire ou involontaire, c'est un fait.

pour savoir, il suffit de verifier le bon fonctionnement des communs (eclairage couloir, etc...), dijoncter son compteur, verifier si il tourne, ensuite reverifier si les communs s'allument toujours, si c'est le cas, tout va bien, sinon, remmetre le dijoncteur en route et revoir les parties qui s'allumaient pas, si elles s'allument, ben, ca fait un moment que vous payez l'electricite des communs

il est normalement impossible que le systeme electrique du voisin influence le tien, si c'est le cas, il y a un defaut de conception qui peut etre une source de surconsommation, vu la difficulte economique et du peu de civisme, il n'est pas rare qu'un ancien loc ait effectué un branchement sauvage en partie sur le compteur voisin (avant ou apres), donc tout le monde peu etre de bonne foi.
ici en polynesie, ceux qui le font sont des farani (francais), que des francais, c'est encore plus facile ici. c'est la premiere chose que je verifie quand je loue un fare.

rollerpat

Message par papourien le Ven 4 Jan 2013 - 23:25

suis proprio...

la maison a été refaites ya 30 ans par mon père, je le vois mal filer une gaine au voisin

papourien
Admin

Message par papourien le Ven 4 Jan 2013 - 23:31

quand je dis la voisin, c'est peut etre le frigo ou le bruleur...

papourien
Admin

Message par rollerpat le Ven 4 Jan 2013 - 23:45

cette reponse est generale, ton probleme est different

il semble que tu ais une masse, donc reverifier, les branchements, les cables et les soudures, ca en fait des verifs.
au plus simple, faire une rallonge electrique qui part du compteur et mettre ton systeme audio dessus, si plus de bruits, alors c'est l'installation, dans le cas contraire, c'est dans ton systeme audio.

heu, je ne pense pas que ceux qui se sont fait piller leur electricite aient donné leur autorisation
rollerpat

Message par papourien le Sam 5 Jan 2013 - 0:49

j'ai déjà constaté le problème dans le studio, qui lui est alimenté par un fusible direct du compteur de la maison...

papourien
Admin

Message par rollerpat le Sam 5 Jan 2013 - 1:23

si tu est certain qu'il n'existe pas de derivation vers une autre prise, alors il te reste a verifier ta mise a la terre, elle ne doit pas etre efficace.
on a certainement une boucle de masse. un retour
il reste aussi a verifier si ton alimentation n'est pas limitee (trop de matos branches), donc forte variation des qu'un appareil demande plus d'energie,

moi, j'ai procede comme suit, un cable tire du compteur, une mise a la terre differente (un piquet en cuivre, une tresse) bien enfoncee dans la terre, le cable est branche sur un transfo symetriseur 2k5, un filtre shnaffer, une rallonge qui part vers une multi prise (faite maison), et des filtres sur chaque appareil dont 2 sur la multiprise (a cause de la garantie).
resultat, au niveau ecoute, aucun bruit, je ne dirais pas que le son est meilleur (mon systeme audio n'est pas encore termine) mais ma tele marche nettement mieux, les couleurs unies sont plus vives et plus de marbrures (on les devinaient à peine), il y a donc un resultat plausible. j'ai branche mes amplis (clone quad) en cours de montage, pas de cloc, ni de parasites, test rapide car pas de boitiers alu (en commande). j'ai fait ce montage, car quand j'ai utilise le testeur audiophonics, j'ai eut droit à un sapin de noel, les leds clignotaient et ca buzzait, donc phase en deroute, masse folklo. j'ai fait au plus simple, partir de la source, qui n'etait meme pas stable (variation entre 205 et 245 volts),
bon le transfo pese un ane mort, c'est sur

rollerpat

Message par papourien le Sam 5 Jan 2013 - 1:30

l'electricité est aux normes...d'il y a 30 ans, est encore, de la terre presque partout et du différentiel 5ma
et l'apart, lui qui était allimenté en direct du tableau, avec chauffage/éclairage/prise/terre/pièce bien séparer au tablo, pareil
actuellement, dans le salon, je n'ai pas de terre...me faudrai la chercher dans la cuisine, voir au tableau par le conduit du tubage de la chaudière
ça se fera d'ailleur surement
mais je ne pense pas que ça arrange mon problème

d'ailleur, j'ai d'abord accusé ma carte son, puis après quelque essais au taf (à l'époque ou y'en avais), branché sur un bordel electrique incomensurable, elle n'a jamais bugé

papourien
Admin

Message par rollerpat le Sam 5 Jan 2013 - 1:42

au fait puisque je t'ai sous la main papou
j'ai a ta dispo les programmes phprunner et l'autre asprunner, on fait comment pour que tu les recupere

rollerpat

Message par Gab le Lun 7 Jan 2013 - 11:50

Merci pour vos témoignages!

Pas de poc chez moi, plutôt des bzz ou frrrrr assez léger tout de même, mais qui ont tendance à m'agacer.
Pour le prix que coute ces filtres, si leur action ne peut être que bénéfique, alors je ne regrette rien... Smile

ça devrait arriver dans les prochaines 24h.

Gab

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut